La conception d'Abyss

Bruno Cathala

Co-auteur

Bruno est né Belles dans l'Ain le 22 novembre 1963. De formation d’ingénieur en Sciences des matériaux, spécialisé dans la métallurgie des alliages de Tungstène, il consacre son temps depuis 2001 aux jeux de société et à leurs développements.

Passionné de belles histoires et de mécaniques fluides, Bruno Cathala aime travailler en collaboration avec d’autres auteurs : « le jeu est le fruit d’une collaboration de tous les instants » dit-il. Après une entrée en 2002 dans le jeu de société, Bruno est l‘un des auteurs actuels les plus prolifiques du monde ludique moderne, avec pour l’année 2014, pas moins de 5 nouveautés dont Abyss.

Bruno a créé notamment :
M. Jack 2006 Hurrican, Jamaica 2007 Gamesworks
Dice Town 2009 Matagot, Cyclades 2009 Matagot
Desperados Of Dice Town 2014 Matagot
Noé 2012 Bombyx
Five Tribes 2014 Days of Wonder

L’auteur est aussi connu sur internet sous son pseudo Bruno des montagnes, voici son blog.

Charles Chevallier

Co-auteur

Né le 4 novembre 1966 à Luxembourg, il habite en région parisienne. Charles Chevallier est architecte, urbaniste et designer industriel avec un esprit très créatif.
Depuis l’âge de 7 ans, il bricole ses propres jeux et jouets et le voilà aujourd’hui créateur de jeux de société dans son temps libre.

Le concours de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt, qu’il gagne en 2009 en compagnie de Catherine Dumas et Pascal Pelemans avec St Benoît qui deviendra Intrigo (Hazgaard puis Fantasy Flight Games), est déterminant et lui ouvre en grand les portes de l’édition du jeu.

Charles est l’auteur de :
Jurassik 2011 et Kenya 2013 Ilopeli
Le Secret de Montecristo 2011 Filosofia
Nautilus 2012 Libellud
Ici Londres 2013 Cocktail Games
Gentlemen Cambrioleurs, Continental Express 2013, Sultaniya 2014 Bombyx

Pour en savoir plus sur la création d’un jeu de Charles (Acétylène), voici son carnet d’auteur de Sultaniya.

Xavier Collette

Illustrateur

Né en 1981, Xavier Collette entame des études scientifiques mais préfère rapidement suivre un graduat en graphisme, à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, d’où il sort diplômé en 2004. Il multiplie alors les travaux divers : illustrateur pour l’édition de jeux de rôle (7ème Cercle) et la littérature, concept artist dans une une société de création de jeux vidéo (10tacle Belgium) puis pour Akama avec la réalisation de films 3D pour la publicité...

C’est après avoir publié ses travaux personnels, autour du personnage d’Alice, sur internet qu’il rencontre David Chauvel, pour finalement tomber avec lui dans le terrier du lapin blanc et réaliser à ses côtés sa première bande dessinée !

Après plusieurs livres jeunesse dont Le chat qui avait peur des ombres, Le petit bois du dimanche soir, Xavier poursuit son métier d’illustrateur. Il créa les couvertures de romans chez Nathan, Pocket, Castelmore, L’Atalante, Critic et commença ses premiers travaux pour le jeu de société : Timeline, Noé, Croc, Sultaniya chez Bombyx, Et toque et Dixit chez Libellud.

En début 2014, sortait le premier tome de sa deuxième bande dessinée, Soufflevent, aux éditions Delcourt, avec Andoryss au scénario. Xavier se plaît à créer des univers fantastiques. Avec une grande liberté, Xavier a fait un travail remarquable sur le monde d’Abyss.

Retrouvez une interview des auteurs.

Illustrations

Voici quelques illustrations de Xavier Collette tirées du jeu Abyss.